RESTAURATION

La restauration est un vaste domaine, qui touche l’aspect structurel et esthétique de l’instrument. Elle intervient en premier lieu si l’instrument a subi un dommage ou d’importantes usures. L’idée est de conserver au maximum le bois d’origine. Cependant lorsque l’instrument est trop fragilisé ou bien que les paramètres de construction ne sont plus adaptés, alors il y a besoin de remplacer certaines pièces, et bien de les renforcer. Puis de leur redonner une apparence la plus proche possible de celle d’origine en s’aidant des retouches de vernis.

Cassure sur la table d’un violon

Une des zones les plus sollicitées en terme de pression, de vibrations est le centre de l’instrument. Là où se trouve placée l’âme, la barre d’harmonie et le chevalet qui supporte toute le poids des cordes sur la table. S’il arrive qu’une cassure se crée sur la trajectoire de l’âme, alors la simple colle d’os ne suffit plus et l’on va ajuster une pièce d’âme tel un pansement de bois.

Ajustage d’une pièce d’âme sur un violoncelle

Cela peut être aussi des modifications en vue d’un meilleur confort de jeu. Ou bien pour améliorer les facteurs déterminants du timbre de l’instrument et de sa bonne émission. Comme par exemple l’inclinaison du manche, la longueur de corde vibrante qui définie les fréquences des cordes, le placement de la barre harmonique sous la table…

En somme, toute action qui permettra de remettre en tension un instrument pour qu’il puisse être joué de nouveau en toute sécurité, tout en conservant ses caractéristiques d’origine.

Pour pouvoir restaurer votre instrument, je dois pouvoir prendre certaines mesures et observer en détail son fonctionnement. Parfois même décoller la table pour pouvoir connaître son état interne. C’est pourquoi je demanderai de me présenter votre instrument en personne pour tout devis.