La beauté des instruments du quatuor vient du fait qu’ils soient fabriqués avec une matière vivante, le Bois. Vos instruments vibrent, évoluent avec le temps suivant de nombreux paramètres. Chaque composant à sa propre importance dans l’alchimie du son.
L’aspect structurel, les propriétés des bois utilisés sont évidemment primordiaux, c’est ce qui forme la personnalité propre de l’instrument.
Ensuite, le choix des accessoires, la qualité et l’état des cordes, la précision du réglage de l’âme, l’emplacement et la taille du chevalet, la bonne inclinaison de la touche, l’état du sillet et la mèche, l’association de votre archet avec votre instrument influent aussi beaucoup à leur manière le timbre, la puissance, l’équilibre entre les quatre cordes, la projection du son et le confort de jeu.
Je vous invite à découvrir en profondeur votre instrument, vous pourriez être surpris de voir à quel point en modifiant un paramètre, son équilibre sonore peut être transformé.
C’est pour cela qu’il est bon de temps à autre de lui faire faire une révision, pour qu’il reste au meilleur de ses capacités.
C’est également valable pour l’archet, avec sa mèche qui influe la puissance sonore, la garniture qui joue sur la sensation d‘équilibre de la baguette, le cambre sur la précision de sa réponse et sa réactivité…