A propos

De passage à l’école de musique de Tacna au Pérou, 2018

C’est en passant devant la vitrine d’un atelier lyonnais où était exposé un violoncelle ancien, que j’ai commencé cette aventure qu’est la Lutherie.

Je jouais alors du violoncelle et c’est l’alliance entre comprendre comment peut fonctionner un tel instrument, la curiosité d’apprendre à façonner la beauté du bois, et la nature qui devient musique qui m’a poussée dans cet univers.

De fil en aiguille, je découvre la ville de Crémone où je vais passer quatre ans à étudier la construction des instruments du quatuor dans l’école internationale de lutherie IPPIAL (2008-2011), puis celle des archets (2011-2012) sous la guidance de Emilio Slaviero et Lorenzo Lazzarato. Je remercie Crémone pour cette ébullition, cette chance d’avoir pu croiser autant de cultures et de richesses humaines concentrées dans une même ville.

Ont suivi des stages chez différents luthiers : Christel Lagarrigue en construction, Frédéric Tranin, Alexandre Snitkovski et Christian Charlemenagne en entretien et petites restaurations, Claire Mollimard en restauration. Du côté de l’archèterie, un stage chez Pascal Camurat en construction et un autre chez Frédéric Becker sur l’entretien des archets.

De mars 2014 à fin 2017, je travaille comme employée dans l’atelier Tranin & Camard à Lyon. C’est grâce à Frédéric Tranin que je vais me perfectionner dans la restauration des instruments anciens mais aussi aux réglages sonores, et surtout à la réalité d’un atelier ! C’est aussi dans cette période que je découvre le travail sur les contrebasses car nous en avions un certain nombre en location.

Début 2018 je pars pour l’Argentine avec mes outils dans mon sac à dos et commence un périple en Amérique latine qui va durer un peu plus d’une année et où je vais parcourir une bonne partie des pays entre l’Argentine et la Colombie. Ce voyage m’a mis en contact direct avec des musiciens, des luthiers, des professeurs de musique, des écoles de musique et de lutherie, des orchestres de jeunes et orchestres professionnels. C’est une chance dans mon parcours, qui a su me donner la confiance nécessaire pour la suite, et surtout de partager de profondes amitiés.

A mon retour en 2019, je crée un atelier de lutherie dans un petit village qui s’appelle Saint Michel les Portes, au sud de Grenoble dans le Trièves. De retour à la réalité plus terre à terre, je commence mon activité en faisant de la sous traitance, ce qui m’a permis de travailler sur de jolis violons anciens. Au bout d’un certain temps, me manque un peu le contact avec les musiciens alors je décide de m’ouvrir plus au territoire et à développer un part plus importante de mon temps aux musiciens locaux notamment en proposant des instruments de Mirecourt en location pour les enfants des deux écoles de musique du Trièves.

En septembre 2025, l’atelier déménage, toujours dans le Trièves, mais cette fois-ci dans le centre de Mens, où vous pouvez me trouver aujourd’hui!

Bienvenus à l’atelier,

Mathilde